Du 8 au 13 juin 2026, les élèves de 1ère AERO ont eu la chance de participer à un échange Erasmus à Katowice, en Pologne. Accompagnés de Mme Deglaire, M. Petit et Mme Kessler, ils ont découvert un nouvel environnement scolaire et culturel, tout en partageant leur passion commune pour le domaine aéronautique avec des élèves polonais.

Durant cette semaine, les élèves ont été accueillis par l’établissement ZDZ de Katowice, qui propose également une formation dans le secteur aéronautique. Cette rencontre a permis de créer de nombreux échanges autour des métiers de l’aéronautique, des méthodes d’apprentissage et des cultures des deux pays.
Au programme :
Mardi 9 juin : découverte de l’établissement ZDZ et rencontre avec les élèves polonais
La première journée au sein de l’école polonaise a été placée sous le signe de la rencontre et du partage. Les élèves ont été chaleureusement accueillis autour de pâtisseries préparées par les parents des étudiants polonais.
Différentes activités ont ensuite permis aux élèves français et polonais de faire connaissance et d’échanger dans une ambiance conviviale. La journée s’est poursuivie par une promenade dans Katowice, puis par un temps libre partagé avec les élèves polonais afin de découvrir davantage la ville et sa culture.
Mercredi 10 juin : immersion au cœur de l’aéroport de Katowice
Les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’aéroport de Katowice. Ils ont découvert plusieurs hangars de maintenance et rencontré différents professionnels qui leur ont présenté leur métier.
Ils ont notamment pu échanger avec un effaroucheur chargé de la sécurité liée aux oiseaux sur les pistes, ainsi qu’avec un agent de guidage des avions (marshaller). Un moment particulièrement marquant a été l’accès exceptionnel aux pistes, permettant aux élèves d’observer des atterrissages d’avions à seulement quelques mètres. Les élèves ont aussi eu la chance d’accéder au cockpit d’un Boeing 737 max.
La visite s’est également poursuivie par la découverte de la tour de contrôle. Les personnels de l’aéroport se sont montrés très accueillants et ont pris le temps de partager leur expérience avec les élèves.
L’après-midi, les élèves polonais avaient organisé une visite du planétarium de Katowice.
Jeudi 11 juin : découverte de l’aéroclub et du patrimoine local
Les élèves ont ensuite visité l’aéroclub fréquenté chaque semaine par les étudiants polonais. Contrairement aux élèves français qui disposent d’ateliers dans leur établissement, les jeunes Polonais pratiquent la partie technique de leur formation dans cette structure extérieure.
Ils ont ainsi pu découvrir différents aéronefs ainsi qu’un hélicoptère médicalisé.
L’après-midi a été consacré à la découverte de Nikiszowiec, un quartier historique classé monument historique. Cet ancien quartier minier a été construit pour accueillir les familles des ouvriers travaillant dans les mines de charbon voisines. Son architecture particulière a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire industrielle de la région.
Vendredi 12 juin : découverte de Cracovie
Les élèves ont profité d’une journée à Cracovie, l’une des villes les plus emblématiques de Pologne. Ils ont découvert plusieurs lieux incontournables, comme la place du marché et le château de Wawel.
La visite s’est également poursuivie dans le quartier juif de Kazimierz, riche de son histoire et de son patrimoine culturel.
Samedi 13 juin : visite du camp d’Auschwitz-Birkenau et retour en France
Pour clôturer ce séjour, les élèves ont visité le camp d’Auschwitz-Birkenau. Accompagnée d’une guide francophone, cette visite de plus de trois heures a constitué un moment particulièrement fort en émotion.
Les élèves ont fait preuve d’une grande écoute et d’un profond respect face à ce lieu chargé d’histoire. Leur attitude a d’ailleurs été saluée par la guide.

Leur visite d’Auschwitz Birkenau:
Après cette dernière étape consacrée au devoir de mémoire, le groupe a repris la route vers l’aéroport pour le retour en France.
Les élèves sont revenus enchantés de cette expérience. Grâce à la pratique de l’anglais, ils ont pu communiquer, échanger et créer des liens avec les autres élèves tout au long du séjour. Nous remercions Mme Deglaire pour l’organisation de ce voyage mémorable, l’école de Katowice, ses élèves et ses professeurs, pour leur convivialité et leur accueil de qualité.
Pour voir plus de photos du voyage :










