Robert de Rothschild hérite du domaine en 1912 et accueille les soldats blessés convalescents pendant la Grande Guerre. Entre les deux guerres, le domaine est surtout réservé à la chasse, moments auxquels sont conviés parents et amis de la famille de Rothschild.
Siège du commandement allemand des unités chargées de la construction des V1 dans les carrières voisines de 1940 à 44, le château abrite ensuite des unités américaines en 1944 1945.

A la fin de la Guerre, et afin de permettre à Mr et Madame Simon de continuer d’aider les enfants ayant gravement souffert de la Shoah, Alain et Elie de Rothschild font donation en 1949 à l’État Français (Ministère de l’Éducation Nationale) du Château de Laversine ainsi que d’une quarantaine d’hectares.
L’acte de donation stipule que « cette donation étant faite, pour perpétuer les souvenirs de Monsieur le Baron et madame la Baronne Robert & Nelly de Rothschild qui ont consacré toute leur vie à l’éducation et au bien-être de l’enfance malheureuse, les biens devront être à perpétuité affectés à l’usage des Centres d’Enfants et des Centres de Formation Professionnelle ».
Le château abrite à la fois un collège d’enseignement professionnel devenu lycée professionnel et une Maison d’Enfants à caractère social.
Depuis les lois de décentralisation, le lycée Professionnel est propriété du Conseil Régional des Hauts-de-France et a pris le nom de Lycée Professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild.